A l’occasion du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, les éditions Hachette, avec le CRT Picardie et ses partenaires ADRT Aisne, Oise et Somme ainsi que les Offices de tourisme, sortent le 1er guide dédié : "Picardie 14-18, centenaire d’un conflit mondial". En vente depuis le…
12 septembre, ce guide du Routard propose une lecture contemporaine des événements à travers 10 itinéraires inédits et la rencontre avec des Passeurs d’histoire, des passionnés qui accompagnent les visiteurs sur les sites et leur donnent les clés pour comprendre une histoire qui nous concerne tous.
 
Un conflit planétaire aux portes de Paris
Batailles de la Somme, Chemin des Dames, Clairière de l’Armistice : durant la Première guerre mondiale comme au cours de la Guerre de Cent Ans ou les invasions espagnoles, la Picardie -la fidelissima natio de François 1er- n’a pas failli à son rôle de "rempart avant Paris". C’est ici que se sont fixées les lignes de front et que les soldats de 26  nations ont convergé pour défendre un idéal : la liberté.
Fin aout 1914, la Picardie est traversée par des réfugiés venant de Belgique, du nord de la France, et par les troupes françaises en retraite. Dès lors, la région devient le cadre de violents combats, aux avant-postes du front s’étendant de la Vallée de la Haute-Somme aux Vallées de l’Aisne et de l’Ailette. Quatre années plus tard, les canons et tirs d’artillerie cessent. La paix est signée à Rethondes dans l’Oise. C’était il y a bientôt 100 ans. 
 
Terre au centre du conflit mondial, la Picardie a appris à appréhender l’Histoire et à la rendre accessible. Il s’agit de donner du sens et de transmettre un message aux générations futures : sous l’Orage d’acier d’Ernst Jünger, des soldats de 26 nations ont fait triompher la liberté. Dans un paysage redevenu serein, l’émotion transmise par les Passeurs d’Histoire est présente partout : dans les stèles, les mémoriaux internationaux, les circuits, les sites muséographiques comme la Caverne du Dragon du Chemin des Dames où soldats français et allemands se réfugièrent sous terre à quelques mètres les uns des autres...  Emotion forte aussi autour du Lochnagar Crater et du circuit du Souvenir de la Bataille de la Somme, de l’Historial de Péronne au musée Somme 1916 d’Albert, en passant par le mémorial de Thiepval… Et puis, un peu plus loin, au nord de Paris, au carrefour d’allées forestières, une clairière au cœur d’une immense forêt domaniale : un wagon. C’est là qu’a eu lieu la signature de l’Armistice le 11 novembre 1918. 
Voilà un parcours qui remet en perspective la saignée de la Grande Guerre dans notre histoire contemporaine, avec le souci permanent d’humaniser le discours, de laisser la place à l’humain, au souvenir du simple soldat, à sa famille restée au pays, aux sentiments, et aux espoirs : en Picardie, cette plongée dans l’Histoire invite à la compréhension, au partage et à la réconciliation des peuples. 
 
Le Routard est la collection de guides touristiques la plus vendue en France. Pour cette édition dédiée au centenaire 14/18 en Picardie, les équipes du Routard ont collaboré avec des historiens picards passionnés, à l’instar de Franck Viltart, ainsi qu’avec les équipes du CRT, des ADRT et des OT de Picardie.
Résultat : un ouvrage commémoratif d’exception, très documenté et truffé d’anecdotes inédites, qui invite à un autre regard sur les événements. Un voyage étonnant… avec toutes les bonnes adresses gourmandes et bons plans Routard dénichés et testés par la rédaction.
 
Crédits photos : ©CRT Picardie/comdesimages.com

Lettre d'infos

Recevez la lettre d'informations du vendredi!

Nom:

Email:

Voir aussi

Proposez votre info

Vous souhaitez nous proposer un contenu à placer dans une des rubriques du site? Soumettez-nous vos informations!

Identification

Joomla ExtensionsBangla MusicDrupal Moduleswordpress pluginsBangla NewspaperDownload Online VideoWeb DevelopmentPhp Programming