Après deux mandats de conseiller municipal à Ayencourt le Monchel aux côtés de son père, il est élu maire…

en 1989 et dans le même temps délégué du S.I.V.O.M. de Montdidier.

Alex Gobin, ancien sous préfet de Montdidier, est alors le président du S.I.V.O.M..

Celui-ci avait accepté la fonction pour mener à bien un important dossier : celui de la construction de la piscine A. Gobin de Montdidier. Il avait aussi, immédiatement précisé, qu'une fois cet important chantier réalisé il démissionnerait du poste.
 
Alex Gobin avait vu rapidement en Jean Pierre GERARD d'incontournables qualités pour diriger le S.I.V.O.M..

Il lui avait demandé de suivre avec lui cet important dossier de construction de la piscine et simultanément formé à ce qu'était la présidence d'une telle collectivité. Il fut, en quelque sorte, le "mentor" de Jean Pierre GERARD.

C'est ainsi qu'au départ d'Alex Gobin, il se présente à la présidence du S.I.V.O.M. en juillet 1991, il a été élu de la collectivité depuis cette date.

Tour à tour, il engage le développement des services de transports scolaires, d'aide ménagère à domicile, de collecte des ordures ménagères et crée le service d'aide administrative aux communes. Ce service avant-gardiste de mutualisation des moyens entre communes et intercommunalité est une première en France.

Jean Pierre GERARD était un visionnaire qui avait perçu très tôt que l'intercommunalité aurait un rôle important à jouer pour les petites communes.

En 1997, il construit la déchetterie de Montdidier. Les nouvelles orientations légales et règlementaires en matière de collecte et traitement des déchets rendent indispensable cet équipement sur le canton de Montdidier.

DU S.I.V.O.M. A LA COMMUNAUTE DE COMMUNES

Un an avant la création de la communauté de communes, il travaille avec acharnement à convaincre ses collègues élus des 34 communes du canton, que le moment est opportun pour la création de ce nouvelle E.P.C.I. dans l'intérêt du territoire.

La naissance de la communauté de communes sera actée au 1er janvier 2001, il sera élu à la présidence depuis cette date.

Avec la création de la collectivité et en collaboration avec les vices présidents, verront aussi le jour : le chantier d'insertion, la mise en place du tri sélectif, le fonctionnement de la piscine A. Gobin et sa modernisation, des actions relatives au développement économique et au logement, la création du service public d'assainissement non collectif, les travaux de lutte contre les inondations du bassin versant d'Assainvillers, et des programmes importants de travaux pour l'entretien des voiries intercommunales.

Dernièrement, avec le vote du budget communautaire en avril 2012, il lance l'important chantier de la crèche intercommunale, la rénovation des points d'apport volontaire, l'étude du bassin versant d'Hargicourt, le programme de voirie 2012 avec notamment la réfection de la rue du chemin vert de Montdidier.

Homme de consensus, d'une grande dignité et humilité, respecté de tous, il savait déléguer et travailler en étroite collaboration avec ses vice présidents envers lesquels il avait une grande confiance : Catherine Quignon, Pascal Lefevre, Christophe Triplet, Emile Foirest, René Mary et Christophe Hertout.

Sa disparition laisse un grand vide qu'il sera difficile de combler.



Les Vices Présidents, les élus communautaires et le personnel de la Communauté de Communes du Canton de Montdidier présentent leurs sincères condoléances à toute sa famille, ses proches et plus particulièrement à Brigitte Demarcy, sa compagne.

Au revoir Jean Pierre GERARD.
Nous n'oublierons pas votre engagement, votre dévouement au service de l'intérêt général pour la communauté de communes du canton de Montdidier.

 

 

Lettre d'infos

Recevez la lettre d'informations du vendredi!

Nom:

Email:

Voir aussi

Proposez votre info

Vous souhaitez nous proposer un contenu à placer dans une des rubriques du site? Soumettez-nous vos informations!

Identification

Joomla ExtensionsBangla MusicDrupal Moduleswordpress pluginsBangla NewspaperDownload Online VideoWeb DevelopmentPhp Programming