Comme il est de droit, les 46 conseillers généraux de la Somme dont 23 nouveaux élus dimanche dernier étaient réunis pour élire leur Président. 

Sans surprise, c’est M. Christian Manable qui rempile pour 3 ans. Il sera assisté de 13 vice-Présidents…

1er vice-président - M. Francis Lec
2ème vice-président - M. Claude Jacob
3ème vice-président - Mme Sarah Thuilliez
4ème vice-président - Mme Isabelle Demaison
5ème vice-président - M. Jean-Jacques Stoter
6ème vice-président - M. Pascal Demarthe
7ème vice-président - M. Jean-Louis Piot
8ème vice-président - M. Pierre Linéatte
9ème vice-président - Mme Catherine Quignon
10ème vice-président - M. René Lognon
11ème vice-président - M. Jean-Paul Nigaut
12ème vice-président - M. Jean-Pierre Tétu
13ème vice-président - M. Gilbert Mathon
Constitution des Commissions réglementaires

L’article L3121-22 du Code Général des Collectivités Territoriales prévoit que le Conseil général peut décider de former des commissions, l’Assemblée départementale a fixé à 6 le nombre des commissions réglementaires et déterminé leurs domaines de compétences comme suit :
 
1ère commission : FINANCES, PLANIFICATION ET ADMINISTRATION GENERALE
- Finances : Budgets et comptes départementaux, produits départementaux, tarification des services, fiscalité locale, opérations financières.
- Ressources et relations humaines
- Administration générale : Aide à la décision, circonscriptions territoriales, communication, environnement de travail, équipement des services.
- Contractualisation, Prospective et projets transversaux : Contrat Somme Picardie, Grand Projet Vallée de Somme, Agenda21, interventions européennes …
- Sites et bâtiments administratifs.

2ème commission : SOLIDARITES
- Enfance et famille : planification familiale et éducation à la santé, soutien à la parentalité, protection de l’enfance, de l’adolescence et de la jeunesse, protection maternelle et infantile, actions éducatives, adoption.
- Insertion et logement : lutte contre la précarité, insertion sociale et socioprofessionnelle, logement des personnes (FSL, PDALPD…).
- Autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées : maintien à domicile et accueil des personnes âgées et des personnes handicapées.
- Subventions aux associations et organismes à caractère social
- Equipements médico sociaux (CMS, maison des ados …).
- Maison départementale des Personnes Handicapées,
- Schémas d’organisation sociale et médicosociale,
- Politique de la ville,
- Sites et bâtiments à caractère social.


3ème commission : AMENAGEMENT DURABLE DU TERRITOIRE, HABITAT, ENVIRONNEMENT ET RURALITE
- Politique territoriale : Aménagement durable du territoire, Schémas d’équipements structurants, Plan départemental de l’Habitat, Soutien aux acteurs de l’Habitat et l’Urbanisme, Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard.
- Environnement : Trame verte et bleue, biodiversité, Ressource en eau, Collecte et traitement des déchets, Energie, climat et qualité de l’air, Education à l’environnement.
- Coopération internationale.


4ème commission : INFRASTRUCTURES, COMMUNICATIONS, TRANSPORTS ET SECURITE
- Infrastructures : Voirie départementale, Canal de la Somme et Somme canalisée, Développement des équipements cyclables, Politique ferroviaire …
- Transports : transports collectifs non urbains de personnes, syndicat mixte de transport.
- Communications : Aménagement numérique du territoire.
- Politique maritime : ports départementaux de commerce et de pêche en Baie de Somme, Protection du littoral.
- Sécurité civile : SDIS, SAMU, Secours en mer, prévention routière…
- Sites et bâtiments destinés aux infrastructures.


5ème commission : EDUCATION, CULTURE ET SPORT
- Mémoire et Patrimoine : Archives (conservation, gestion, valorisation), préservation et valorisation des patrimoines, Souvenir patriotique.
- Culture : archéologie, Samara, Centre culturel et festival de Saint Riquier – Baie de Somme, enseignements artistiques, développement culturel territorial, Historial de la Grande Guerre, lecture publique et actions de la bibliothèque départementale, soutien au spectacle.
- Education : aides individuelles aux élèves, équipement et fonctionnement des collèges, programme prévisionnel d’investissement dans les collèges, réussite éducative, technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE).
- Sport : aides au fonctionnement et à l’équipement, animation territoriale, soutien aux manifestations, aides individuelles aux sportifs.
- Jeunesse : actions éducatives péri et extrascolaires.
- Transport scolaire : exploitation du réseau, prévention et sécurité dans les transports.
- Sites et bâtiments à caractère culturel,
- Sites et bâtiments à caractère éducatif.


6ème commission : DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DURABLE
- Interventions économiques : soutien à l’emploi, développement équilibré du territoire et amélioration de son attractivité, aide aux organismes consulaires, développement de l’aéroport de d’Albert-Méaulte, Canal Seine Nord Europe.
- Développement agricole : politique en faveur des agriculteurs, des organismes professionnels agricoles, laboratoire vétérinaire.
- Interventions touristiques : soutien au développement des activités, manifestations touristiques, promotion et développement touristique, comité départemental du tourisme.
- Aménagement foncier : remembrement, travaux connexes, irrigation.
- Eco activités,
- économie sociale et solidaire,
- Sites et bâtiments à caractère touristique.


Ces commissions thématiques préparent les décisions du Conseil général et de sa commission permanente mais ne peuvent recevoir aucune délégation d’attribution de l’Assemblée départementale.

Ses membres seront désignés lors de la prochaine assemblée

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Crédit photo Com des images

 

 

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