Une nouvelle com de com, un regroupement, le Schéma Départemental de Coopération Intercommunale de la Somme…

élaboré par le Préfet en concertation avec les élus du département, a reçu l’avis favorable de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale.

En application de ce schéma, la totalité du département sera couverte par 28 Communautés de Communes ; la Communauté de Communes du Grand Roye verra le jour au 1er janvier 2012. Une nouvelle Communauté de Communes verra le jour dans l’est du département, regroupant les Communautés de Communes de la Haute Somme et de Roisel, ainsi que la majorité des communes de la Communauté de Communes du Canton de Combles dont le schéma organise la dissolution.

Le schéma prévoit également la rationalisation des autres structures de coopération intercommunale. Le nombre de syndicats intercommunaux, notamment dans le domaine de l‘eau et du scolaire, passera de 281 à 193, soit une réduction de 30 %.
Les nouveaux périmètres, élaborés de concert avec les élus, permettront aux syndicats d‚être plus efficients et de mieux répondre aux attentes des citoyens.

Le schéma sera arrêté par le Préfet d‚ici le 31 décembre 2011. Les mesures qu’il prescrit seront mises en œuvre au cours des six années à venir, dans l’esprit de concertation qui a prévalu au cours de son élaboration. La CDCI, qui s‚est réunie à cinq reprises, a exprimé sur le schéma un avis favorable à l’unanimité des suffrages exprimés, un membre s’étant abstenu.

 

Lettre d'infos

Recevez la lettre d'informations du vendredi!

Nom:

Email:

Voir aussi

Proposez votre info

Vous souhaitez nous proposer un contenu à placer dans une des rubriques du site? Soumettez-nous vos informations!

Identification

Joomla ExtensionsBangla MusicDrupal Moduleswordpress pluginsBangla NewspaperDownload Online VideoWeb DevelopmentPhp Programming