En 2013, on ne voit forcément plus les choses de la même façon… Même si on a vu la fiabilité des prédictions sur le passage à l'an 2000 ou celles de Paco Rabanne…

, cette "fiction reportage enquête" réalisée  et c'est dommage, complètement à charge, est assez troublante ; de quoi au moins de se poser des questions sur son existence et une hypothétique fin, qu'elle soit proche ou lointaine. A la question peut-on être manipulé par la presse, après avoir vu ce genre d'émission  la réponse est oui. C'est du grand art… Avec une part certaine de mystification… Mais ça fout la trouille quand même ! Avec le recul, moins…

Voici ce que France 4 annonce en présentation de cette fiction reportage
D’abord intrigué par la lecture d’un article annonçant la fin brutale et inexpliquée de la Civilisation le 21 décembre 2012, Eric Laugérias que l'on entendait souvent aux "grosses têtes" avec Philippe Bouvard, a décidé de mener l’enquête. Une enquête à rebonds qui va le mener très loin. Alors, fin du monde ou non ? Fantasme ou réalité ? Conspiration de l’Apocalypse ?
Ce film permet d’exposer, aux yeux de tous, la théorie de la fin du monde. En dévoilant toutes les thèses, leurs similitudes et concordances troublantes, Eric Laugérias expose, sans parti-pris, les faits, suivant les différentes théories. Oracles, scientifiques, religions, civilisations… Depuis des millénaires, nombreux sont ceux qui ont prédit ou qui prédisent encore la fin du monde pour 2012. De Nostradamus aux religions bouddhistes et catholiques, des calendriers maya au I-Ching, des tribus Hoppies aux Maoris, les thèses sont là. Confirmation : vous pouvez trembler.
Mais cette enquête va mener Eric Laugérias sur d’autres pistes. Certaines données ou productions scientifiques plus ou moins récentes, même si elles ne prévoient pas l’apocalypse de manière formelle, peuvent alimenter la théorie de la fin du monde : Einstein, dès les années 50 évoquait le changement d’axe de la Terre à cette période ; les géophysiciens théorisent sur le réchauffement de la planète et la dérive des pôles ; La NASA et la découverte du réchauffement du système solaire et des tempêtes solaires ou encore les informaticiens et le projet Webbot.
Vous y avez cru ? Et c’est en partie vrai ! Ce qui est vrai, c’est que cette théorie du chaos et de la fin du monde se construit essentiellement sur des interprétations rapides et/ou erronées ainsi que sur de fausses rumeurs, et qu’il est facile de faire croire que la fin du monde est proche. Ainsi naissent les fantasmes… comme notre Sherlock Holmes le démontre. Ce qu’il faut reconnaître aussi, c’est le talent d’Eric Laugérias, es spécialiste de la pertinence, et même de l’impertinence !

Pour retrouver cette émission :
http://www.france4.fr/2012-la-conspiration-de-lapocalypse/

le forum qui en parle n'est pas moins inintéressant, amenant des démentis passionnés. De quoi en faire une autre émission de ce genre, à décharge cette fois ?
http://forums.france4.fr/france4/2012-la-Conspiration-de-l-Apocalypse/liste_sujet-1.htm

 

Crédit Photo et texte de pré&sentation : france 4

 

Lettre d'infos

Recevez la lettre d'informations du vendredi!

Nom:

Email:

Voir aussi

Proposez votre info

Vous souhaitez nous proposer un contenu à placer dans une des rubriques du site? Soumettez-nous vos informations!

Identification

Joomla ExtensionsBangla MusicDrupal Moduleswordpress pluginsBangla NewspaperDownload Online VideoWeb DevelopmentPhp Programming