Une randonnée dans un patchwork de paysages, où la rivière et les étangs le partagent avec la plaine, les bois et les bosquets.
 
Départ de la place de l’ancienne gare de Conty, d’une ligne de chemin de fer désaffectée qui reliait autrefois Amiens à Beauvais. La plateforme de la voie est désormais aménagée en sentier touristique, niché dans la verdure, courant le long des champs ou frôlant la Selle, d’où son nom judicieusement choisi de « Coulée Verte ».

1 Suivre la rue de la gare longeant la Selle.

Le nom de cette charmante rivière, qui prend sa source à quelques kilomètres de là, à Catheux dans l’Oise, s’écrit Celle dans ce département. Une décision prise en 1899 par l’État, suite aux pétitions des habitants de Croissy sur Selle d’alors, qui voyaient trop souvent à leur goût leur courrier arriver dans une commune de la région parisienne, Croissy sur Seine !

2 Au rond-point, traverser la route D 920, continuer en face par la place du 8 mai 1945, passer à l’Office de Tourisme et poursuivre dans la rue du Marais.

C’est ici, au confluent de la Selle et de la rivière Les Evoissons venant de Poix, que se trouve sur six hectares le domaine du Val de Selle au nom prédestiné. Le centre équestre est aussi devenu une école renommée d’équitation de niveau national. Quant à l’école d’attelage, sa réputation lui permet d’organiser des rencontres de grande qualité, avec des meneurs de niveau national et international.

Au débouché sur les étangs, suivre le chemin à gauche jusqu’au bout de la pièce d’eau. Prendre à droite, à gauche et encore deux fois à droite pour rejoindre la Coulée Verte.

3 La suivre par la gauche en longeant les étangs.
Ces eaux, dites dormantes, cachent en fait une vie très active. Tous les poissons de ce milieu aquatique y sont présents. Gardon argenté, tanche indolente, lourde brème et bruyante carpe y font bon ménage. Mais ils se méfient des carnassiers aux nombreuses et redoutables dents, brochet, perche et sandre ou évitent la mystérieuse anguille. Tandis que les grenouilles y coassent, la gent ailée vole ou se niche, les libellules et papillons virevoltent. L’étang, c’est aussi le domaine d’une flore adaptée, nénuphars, nymphéas et roseaux ainsi que d’une typique végétation, arbustes, saules et peupliers.

4  À Lœuilly, à proximité de l’ancienne gare, passer près de la Base nautique.

Situé à proximité du camping, au cœur des marais, ce plan d’eau où se pratique entre autres le canoë-kayak est devenu aussi en 2007 une véritable base d’accueil pour les divers centres de loisirs du canton. C’est également le siège de la seule école d’ULM de Picardie.

5 À Outre-l’Eau, Écart de Lœuilly, quitter la Coulée Verte en prenant la rue à gauche. Au croisement, suivre à gauche le chemin de Wailly.

Ce hameau, rattaché à Conty, abrite l’église Saint-Vaast qui fut évêque d’Arras au 6e siècle. En pierre, elle présente un curieux clocher-porche. Le château, adossé au coteau, d’origine 17e siècle, est agrémenté d’un beau colombier.

6 À la sortie du village, au coin de la rue du Boisy, prendre la route à droite. Traverser une autre route puis, à la fourche, continuer à gauche vers Conty. Franchir la route D 38 et poursuivre en face sur le chemin menant au bois (appelé aussi forêt) de Wailly.
 
Entrer dans le bois 

En restant discret, il est parfois possible de voir un élégant chevreuil se couler sous les branches ou bondir pour traverser un layon (nom du petit sentier tracé dans les bois). Et si c’est un jour de chance, ce sera une laie suivie par ses marcassins ou un imposant sanglier solitaire tout noir !

Peu après la sortie du bois, à l’intersection, prendre le chemin à gauche sur 300 m puis tourner dans celui à droite vers le petit bois.

7 Au croisement, suivre le chemin à gauche jusqu’à la route. L’emprunter par la droite sur 400 m puis entrer dans le chemin à gauche.

8 Au poste EDF à la route, la suivre à droite jusqu’à la route D 38. La prendre à droite, franchir le pont des Évoissons et continuer vers le centre de Conty par la rue Caroline Follet.

Au rond-point place du Général de Gaulle, près de l’église, suivre à gauche la rue du général Leclerc jusqu’à l’autre rond-point. Prendre à droite la rue de la gare pour rejoindre le point de départ.

L’église de Conty est dédiée à Saint-Antoine qui, après avoir vécu en ascète dans le désert au 4e siècle, acquit une grande réputation par ses guérisons miraculeuses, en  particulier de fièvres dont le «feu sacré ». Comme il partageait sa solitude, dit-on, avec un pourceau qu’il avait guéri, il est toujours statufié avec son cochon et il est naturellement aussi crédité de sauveur des animaux.
D’origine 15e siècle en style gothique flamboyant, avec un remarquable clocher carré cerné de gargouilles, l’église abrite une source, la fontaine Saint-Antoine et de belles voûtes à pendentifs.

À VOIR AUSSI

À Lœuilly
Église Saint-Martin. D’origine 16e siècle, son clocher est garni d’un cadran solaire et coiffé d’une grande croix.
Calvaire en bois du Hamel
Croix de fer sur colonne en grès
 

À Luzières, autre hameau de Conty
Château près de la Selle. Datant du 19e siècle, complété par un pavillon à tourelle, il est accessible par un pont-levis sur l’étang. Une imposante chapelle en pierre garde l’entrée.
 
Sur les dépendances, se dresse un pigeonnier en brique de forme circulaire. 

J. Defretin
 
CARTE DU CIRCUIT (16 km) 


VARIANTE. Il est possible de raccourcir le circuit de 3 km à partir du point 6 à Wailly.
À la sortie du village, au coin de la rue du Boisy, prendre la route à droite. Au premier croisement avec une autre route, à l’ancienne mare, la suivre à gauche. Traverser la route D 38 et continuer dans le chemin en face. Longer le bois et poursuivre jusqu’à la route. La prendre à gauche pour retrouver le point 8 ».

Contact :
 
Office de Tourisme de la Vallée de la Selle, place du 8 mai 1945 - 80160 Conty Tél.03 22 41 08 18 – e-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.     
Crédit Photos: OTSI

Par le bois de Wailly 1/1                         Avril 2008

 
 

 
 

Lettre d'infos

Recevez la lettre d'informations du vendredi!

Nom:

Email:

Voir aussi

Proposez votre info

Vous souhaitez nous proposer un contenu à placer dans une des rubriques du site? Soumettez-nous vos informations!

Identification

Joomla ExtensionsBangla MusicDrupal Moduleswordpress pluginsBangla NewspaperDownload Online VideoWeb DevelopmentPhp Programming