Découvrir ce que cache cette appellation originale. De quoi s’agit-il ? Pourquoi ce nom ?…

Eh ! bien, c’est tout simplement le sentier touristique aménagé sur l’ancienne voie ferrée qui, naguère, reliait les capitales de la Somme et de l’Oise. Un judicieux label offert à ce parcours, se "coulant", comme la rivière Selle qu’il longe dans sa vallée, dans un patchwork de paysages où la verdure est reine. Ici, on passe sous une voûte ou dans une tranchée noyées dans le feuillage, là on frôle les champs, haies, prés, bois ou bosquets, ailleurs on longe des étangs et marais. 


DU CHEMIN DE FER AU CHEMIN DE RANDONNÉE
Dès 1872, la Compagnie du chemin de fer du Nord amorçait la construction d’une relation ferroviaire entre Amiens et Beauvais. Côté Somme, la nouvelle ligne quittait     celle vers Rouen à la bifurcation de Bacouël-sur-Selle. Dans l’Oise, elle se greffait sur une ligne existante à Saint-Omer-en-Chaussée. Durant plusieurs décennies cette voie ferrée connût la prospérité, drainant jusqu’à une vingtaine de trains chaque jour. Hélas ! comme pour un grand nombre de ces lignes secondaires touchées par le modernisme, commença le déclin. D’abord fermée au service voyageurs en 1938, puis au trafic marchandises en 1953 hormis quelques navettes, la ligne fut déclassée en 1972. Enfin, après plus d’un siècle de « bons et loyaux services », en 1979, rails et traverses disparaissaient à jamais !
Très vite, germa l’idée de créer un chemin de randonnée sur la plate-forme de cette ancienne voie. Toutefois, les nombreuses démarches administratives, la recherche d’accords et de solutions financières entre les différents concepteurs, ralentirent la mise en forme du projet. C’est ainsi que l’ouverture au public n’intervint qu’à l’été 1997. 

AU BONHEUR DES PROMENEURS ET DES TOURISTES
S’étendant sur 29 km, dont 17 dans la Somme, entre Bacouël-sur-Selle près d’Amiens et Crévecœur-le-Grand dans l’Oise, la Coulée Verte parcourt le territoire de 12 communes. Sur ce chemin, se côtoient les diverses formes de randonnée : pédestre, à vélo ou à VTT et équestre. Seuls en sont exclus les engins motorisés… calme et respect de la nature obligent !
Ce Sentier offre aussi, tout au long du parcours, la possibilité de découvrir la diversité de ses différents milieux naturels. C’est ainsi, qu’implantés aux endroits favorables, des panneaux pédagogiques présentent la végétation et la flore qui y croissent ainsi que la faune qui les fréquente. Par ses nombreux accès, la Coulée Verte permet également d’apprécier l’histoire et le patrimoine des bourgs et villages qu’elle traverse.
Alors, Prêt ? En avant ! 
(à suivre…)
d'après JDEF
La Coulée Verte 1-13
 

Contacts :
- Office de Tourisme de la Vallée de la Selle, place du 8 mai 1945 - 80160 Conty Tél.03 22 41 08 18 – e-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.     
- Office de Tourisme de la Picardie Verte et ses Vallées, 49 rue du Général Leclerc - 60690 Marseille-en-Beauvaisis Tél.03 44 46 32 20 – Fax 03 44 46 34 46 – e-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Lettre d'infos

Recevez la lettre d'informations du vendredi!

Nom:

Email:

Voir aussi

Proposez votre info

Vous souhaitez nous proposer un contenu à placer dans une des rubriques du site? Soumettez-nous vos informations!

Identification

Joomla ExtensionsBangla MusicDrupal Moduleswordpress pluginsBangla NewspaperDownload Online VideoWeb DevelopmentPhp Programming