Contrairement à ce qu’une traduction littérale laisse penser, l’expression « RESTER EN CARAFE » ne désigne en rien…

 

un quelconque breuvage laissé dans ce récipient ventru à col long et étroit.
Née à la fin du 19e siècle… cette locution évoque en effet l’image d’un benêt, d’un dadais ou d’un jocrisse restant en plan, court, bouche bée, attendant, l’air niais, que la mémoire lui revienne, ses idées ne voulant plus sortir de sa « carafe », comme l’argot désigne ainsi la tête. Une connotation qui se retrouve dans «Fouetter de la carafe », désignant quelqu’un ayant mauvaise haleine, qui « refoule du goulot » !
 
Mais la carafe n’est pas la seule à subir la raillerie. D’autres récipients font souvent l’objet de comparaisons désobligeantes ou de quolibets. C’est ainsi que l’on assimile parfois un individu à une cruche, une gourde, une outre ou une potiche. Pire même, on se moque de la tête d’une personne en disant qu’elle a une drôle de cafetière, une triste bouille, voire qu’elle raisonne comme un vieux pot.
Alors, pourquoi tant de dédain ou de malveillance à l’égard de ces objets pourtant bien utiles ? Est-ce à cause de leur silhouette, manquant il est vrai le plus souvent d’élégance. À moins qu’on leur reproche de ne contenir que des boissons, pas toujours de grand renom !
Un jugement qui n’affecte pas la bouteille, choisie pour des liquides plus nobles. Il est rare en effet qu’on ironise sur elle ou qu’on l’affuble d’un qualificatif déplaisant. Mieux, on lui reconnaît même parfois la grâce divine en lui donnant de la « dive bouteille » !

  
Le Ciel, la Route et la Mer !
Une variante de cette vieille expression naquit durant la Grande Guerre, dans le jargon des aviateurs « TOMBER EN CARAFE ». Ils la citaient alors avec un peu de mépris, lorsque leurs appareils se montraient défaillants.
Puis, lors du développement de l’industrie automobile, une autre locution de même sens apparut «Tomber en panne», s’appliquant aux moteurs refusant de tourner. Ce mot panne était en fait emprunté au vocabulaire de la marine à voile de naguère, dans lequel il désignait le bout effilé d’une vergue. « Mettre à panne » à l’époque consistait alors à faire pencher le navire d’un bord (babord par exemple) pour parer à une voie d’eau sur tribord. Dans un autre sens, «Mettre en panne courante» correspondait à positionner la barre et à orienter la voilure afin de neutraliser l’effet du vent pour empêcher le vaisseau de faire route, tout en le laissant dériver sur le flanc. Quant à la «panne sèche», qui n’était pas en ce temps-là un manque de carburant dans le réservoir, elle ne mettait en action que le gouvernail, sans la voile. Enfin «Etre en panne» signifiait que l’on freinait l’allure du navire, soit pour attendre d’autres bateaux, soit pour les laisser passer.
Deux siècles plus tard, cette dernière forme de l’expression s’appliqua également à une armée stoppée dans sa progression. Enfin, de nos jours, elle désigne aussi l’arrêt d’un travail ou d’une activité, volontairement… ou faute de moyens.

Ne voulant être en reste, le 20e siècle engendra à son tour deux expressions sœurs, concernant les conducteurs de véhicules.
L’une «Tomber en rade» proviendrait, non pas d’une baie échancrant la côte mais du terme anglais «road» signifiant route. L’autre «Tomber en rideau» fut inspirée sans doute par l’image de la tenture qui, en chutant au théâtre, marque la fin de la représentation.
Enfin, résultant du mariage de la voiture et du flirt, naquit encore cette autre acception, plus grivoise et libertine, bien connue des dragueurs «Faire le coup de la panne».
Encore faut-il toutefois, que nos coureurs de jupon tiennent bien la route pour, qu’à leur tour, ils ne «tombent pas en panne… des sens» !
  
J. Defretin
 
Parti Pris Expression populaire  21 28.01.2010 
      

 

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