Il suffirait de faire tomber un billet de banque dans une fosse à purin puis... 

de le récupérer pour comprendre que la véracité de cette expression est discutable, au moins au sens propre (si l'on peut dire, vu l'état du billet…).

Ce proverbe signifie que l'argent malhonnêtement gagné ne trahit pas son origine et que peu importe d'où provient l'argent, l'essentiel est d'en avoir. On l’utilise en général pour parler d’un bien mal acquis dont on préfère oublier l'origine douteuse.

Cette phrase est attribuée à l’empereur romain Vespasien (règne de 69 à 79 ap. J.-C.), en réponse à son fils Titus qui lui reprochait d’avoir instauré un impôt un peu surprenant.
En fait, les caisses de l'empire étant vides, son contenu ayant été dilapidé par Néron (empereur avant lui) alors Vespasien institua plusieurs taxes diverses afin de renflouer le trésor de l'Etat.
L'une d'entre elles marqua plus particulièrement les esprits, celle sur les urines destinées à être collectées pour servir aux teinturiers et les tanneurs (elles servaient à dégraisser les peaux et la laine). Elle était payable tous les quatre ans par tous les chefs de famille, en fonction du nombre de personnes (et d'animaux) vivant sous leur toit.
Bien entendu, le peuple se moqua de cette taxe et Titus, le fils de Vespasien, lui en fit la remarque. L'empereur lui mit alors une pièce de monnaie sous le nez et lui dit : "ça ne sent rien", sous-entendant ainsi que peu importait la provenance de l'argent tant qu'il remplissait les caisses.

Plus tard, au 19ème siècle, les Parisiens appelèrent leurs toilettes publiques des "vespasiennes" en mémoire de cette anecdote.

Les malfaiteurs ont une solution : quand l'argent est sale... il sent mauvais ! Mais pour qu'il n'ait plus d'odeur : ils le blanchissent.

D’autres, moins chanceux, disent qu’il pourrait bien sentir le putois, il serait toujours le bienvenue. Et que même si c’est le cas, personne n’a jamais éprouvé de dégoût à le manipuler ou même à le "bécoter".

Lettre d'infos

Recevez la lettre d'informations du vendredi!

Nom:

Email:

Voir aussi

Proposez votre info

Vous souhaitez nous proposer un contenu à placer dans une des rubriques du site? Soumettez-nous vos informations!

Identification

Joomla ExtensionsBangla MusicDrupal Moduleswordpress pluginsBangla NewspaperDownload Online VideoWeb DevelopmentPhp Programming