Vous avez trouvé une chauve-souris blessée ou elles se sont invitées chez vous ? Le printemps est la période de réveil des chauves-souris...

Il arrive parfois de les retrouver dans son jardin au sol victime de l'agilité d'un chat, ou encore sortant de notre toiture où elles ont élu domicile pour la belle saison. Picardie Nature a mis en place le numéro SOS Chauves-souris 03 62 72 22 59 pour répondre à vos questions.

Le programme SOS Chauves-souris
Il arrive que ces chauves-souris soient installées dans votre grenier, grange, toiture ; qu'à la nuit tombée vous les voyiez sortir une à une sous forme d'un ballet aérien. Quelques espèces ont aujourd'hui en effet besoin de nos constructions pour faire leur cycle de vie. Pourquoi sont-elles là ? Pour combien de temps ? Cela va-t-il me causer des problèmes ? De quelle espèce s'agit-il ? Le SOS Chauves-souris 03 62 72 22 59 (taper 3) répond aux personnes rencontrant une question sur les chauves-souris : si vous avez une inquiétude sur leur présence dans votre comble ou grenier, mais également si vous avez trouvé un animal blessé ou en détresse (par terre en plein jour). Les membres de l'association Picardie Nature ayant une expertise sur les chauves-souris, vous apportent des réponses sur leur mode de vie, se déplacent si besoin il y a, analysent la situation, et tentent de proposer une solution quand cela est possible.

Les chauves-souris picardes
Les 35 espèces de chauves-souris sont protégées en France. La Picardie en accueille 21 : certaines moins rares comme les Pipistrelles ou Sérotines, et d'autres très menacées comme les Rhinolophes. Elles font toutes parties de notre patrimoine picard.

Les chauves-souris, demoiselles de la nuit mal connues menacées
Les chauves-souris sont des animaux entourés d'un voile de mystère pour encore beaucoup de monde : se déplaçant à toute vitesse dans le noir, frôlant nos têtes blondes à la tombée de la nuit, passant l'hiver sous terre et déménageant au printemps.... Dans d'autres contrées, elles symbolisent au contraire le bonheur et la prospérité. Élément clef des chaînes alimentaires de nos jardins, marais, forêts et autres espaces de nature, elles jouent un rôle essentiel en consommant des insectes en tous genres chaque nuit (du moustique au scarabée en passant par les papillons de nuit).
Le seconde moitié du 20ème siècle leur a été très difficile puisqu'avec l'essor de l'industrie chimique, les populations d'insectes ont beaucoup diminué. L'homogénéisation des paysages également leur est défavorable : moins de haies, de prairies, de friches, de bosquets, de mares à parcourir donc moins de nourriture et de gîtes disponibles.
 

 

Lettre d'infos

Recevez la lettre d'informations du vendredi!

Nom:

Email:

Voir aussi

Proposez votre info

Vous souhaitez nous proposer un contenu à placer dans une des rubriques du site? Soumettez-nous vos informations!

Identification

Joomla ExtensionsBangla MusicDrupal Moduleswordpress pluginsBangla NewspaperDownload Online VideoWeb DevelopmentPhp Programming