Extra-terrestres, animaux terrestres, objets en tout genre, les élèves de CE2 de l’Ecole du Prieuré de Montdidier ont, dans le courant du mois de Juin, présentés leurs œuvres à la Communauté de Communes.  Cette collecte de matériaux pour confectionner des objets de décoration avait pour objectif principal de démontrer que le recyclage créatif permet de donner aux matériaux un nouveau cycle de vie.

Même si notre région, à première vue, ne manque pas d’eau –surtout après un printemps et un début d’été plutôt arrosés- l’eau potable devient rare et chère. Aussi au jardin d’agrément comme au potager, le recours à l’eau du robinet ne devrait être possible que lorsque toutes les autres ressources ont été épuisées. Voici quelques idées qui vous permettront de réaliser de belles économies tout en agissant pour l’environnement…
Les piles et accumulateurs (rechargeables, batteries de téléphone, d’ordinateur portable…) contiennent des métaux lourds dangereux pour la santé et l'environnement. Une fois usagés, ils doivent être valorisés : apportez-les dans l’un des points de collecte. Trop de piles à la poubelle : selon l’ADEME, en 2006, sur les 33 000 tonnes de piles et accumulateurs mis en circulation, seuls 30 % ont été collectés. Les 70 % restants sont jetés à la poubelle ou dans la rue. Le saviez-vous ? Un baladeur qui fonctionne pendant 2 heures par jour avec 2 piles bâton coûte…

Aussi bon pour la santé que pour les porte monnaie, les alternatives aux produits chimiques existent. Le côté “bon sens paysan” que nous avons pour la plupart perdu est en passe de revenir. Rareté, renchérissement des matières premières et prise de conscience des problèmes de santé publique nous y aident bien. Mais enfin, vaut mieux tard que jamais… Pour remplacer l’insecticide, pensez à…


Avec la pose de la première pierre du réseau de chaleur, l'inauguration de la chaufferie bois et la signature du second accord cadre, Montdidier « Ville-pilote en maîtrise de l'énergie » entre dans sa deuxième phase de réalisation.
Cette cérémonie s'est déroulée avec Catherine LE TYRANT, Maire et Conseillère Générale du canton de Montdidier en présence de Claude GEWERC, Président du Conseil régional de Picardie,  Christian MANABLE, Président du Conseil général de la Somme, Christian FABRY, Délégué Régional de l'ADEME et   Patrice POSTEL, Directeur de la Régie Communale.
Cet ensemble de projets exemplaires font de cette commune  l’une des premières ville-pilote en maîtrise de l’énergie pour laquelle l’ADEME et le Conseil régional de Picardie ont apporté leurs compétences techniques,leur réseau d’experts dans le domaine et leur soutien financier.
Une consultation nationale du public sur l'eau est actuellement en cours dans tous les foyers par voie de questionnaire.
Cette enquête est menée dans chaque territoire des Agences de l'eau concernées. C'est ainsi que le bassin Artois-Picardie comprend la région Nord-Pas de Calais, le département de la Somme ainsi que la partie Nord des départements de l’Aisne et de l’Oise.
C’est imparable. Tous les ans, avec le retour des premiers jours un peu chauds et lorsqu’éclosent nos premières roses, ils arrivent par nuées. ILS ???? Ces envahisseurs qui surgissent on ne sait d’où, par nuées pour nous gâcher notre plaisir le plus simple, celui de jardiner, muant notre coin de verdure en véritable arène sanglante, transformant notre havre de sérénité en un champ de bataille où nous n’avons plus qu’une chose en tête : les exterminer tous…

 

Le puits canadien, aussi appelé puits français au Québec, et puits provençal dans le Sud de la France, est un système de circulation de l’air extérieur maintenu à une température constante après un passage dans plusieurs dizaines de mètres de canalisations souterraines.

 

On les aimait déjà pour leurs vertus nourrissantes, curatives ou bien décoratives… Mais les plantes possèdent un autre atout souvent insoupçonné : elles décontaminent l'air ! Mars et avril marquent la grande période du rempotage des plantes d'intérieur. Et certaines d'entre elles jouent un rôle très important dans la purification de l'air de nos maisons. En effet…

La Somme ouvre son volet ce printemps 2008 sur l'énergie et le climat, et sur d'autres questions concernant par exemple l'Eco-construction, tout ça sur la base d'un avenir durable. C'est l'occasion de porter un regard sur le phénomène incontournable de ce jour, "Les enjeux du développement durable". La thématique de cette troisième édition des Printemps de l'Industrie dont tous pourront débattre sans complexe ouvrira la réflexion sur la grande interrogation " Vous avez un projet d'éco-logis?" le samedi 15 mars 2008 de 14h à 17H à l'IUT d'Amiens, qui participe à cette nouvelle édition version 2008 avec le Département Génie Civil et l'association En Savoir Plus.

Lettre d'infos

Recevez la lettre d'informations du vendredi!

Nom:

Email:

Voir aussi

Proposez votre info

Vous souhaitez nous proposer un contenu à placer dans une des rubriques du site? Soumettez-nous vos informations!

Identification

Joomla ExtensionsBangla MusicDrupal Moduleswordpress pluginsBangla NewspaperDownload Online VideoWeb DevelopmentPhp Programming