Le silence est d'or... mais un étrange murmure qui monte en force du fond d'une des plus prodigieuses forêts françaises dénonce l'indifférence et réclame la fin d'une catastrophe humanitaire et écologique qui se déroule loin de nos yeux...

Les Hurleurs de Guyane est un mouvement citoyen qui poussera son premier cri lors de la visite de François Hollande le 13 décembre 2013 en Guyane pour interpeler le gouvernement sur le fléau de l'orpaillage illégal qui sévit en France.
 
Ce groupe qui a réussi à mobiliser des centaines de personnes en seulement 2 mois, a choisi ce nom car le Hurleur de Guyane dit localement "le Baboune" est l'animal qui pousse le cri le plus fort  de la forêt tropicale guyanaise.
 
5 à 10 tonnes de mercure sont déversés chaque année dans les rivières de Guyane pour en extraire l’or par les activités d’orpaillage illégales.  En 2005 c’était déjà 83% des femmes amérindiennes françaises et 54% de leurs enfants du Haut Maroni qui présentaient des taux de mercure dans les cheveux supérieurs à 10µg/g.
(Source INVS CIRE Antilles Guyane – juillet 2007)
 
La proximité des orpailleurs expose ces habitants à des vols permanents et des menaces violentes. Si les efforts de l’Etat dans son programme Harpie luttent depuis 20 ans, le phénomène reste toujours très présent et les impacts déviennent très alarmants. Autour des plateformes se sont des réseaux de criminalités en tous genres qui s’organisent : vols, trafics, assassinats, proxénétisme…
 
L'orpaillage illégal qui est un vrai pillage organisé des ressources françaises laisse derrière lui l'empreinte des douloureuses réalités suivantes :
-   Une catastrophe sanitaire majeure, un problème de santé publique, une violation des Droits de l’Homme,
-   Une destruction d’un milieu naturel indispensable à l’équilibre écologique planétaire,
-   Une montée de la violence, et de l’insécurité en France qui impacte sur toute l’attractivité d’une Région.
-   Un pillage de précieuses ressources qui appartiennent à l’Etat Français.
 
Les Huleurs comptent bien faire entendre au Gouvernement Français qu'ils réclament l'éradication définitve de ce fléau, avec la mise en place d'une coopération internationale frontalière.
Reconnus par les ONG, associations, entreprises, les élus, les collectivités, la presse et les citoyens guyanais  comme des éveilleurs de conscience actifs et pacifiques, les Huleurs s'adressent aussi aux métropolitains qu'ils invitent au soutien et à la mobilisation.
 
Envoyer votre soutien moralCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
 
En savoir plus
 
 
 

Lettre d'infos

Recevez la lettre d'informations du vendredi!

Nom:

Email:

Voir aussi

Proposez votre info

Vous souhaitez nous proposer un contenu à placer dans une des rubriques du site? Soumettez-nous vos informations!

Identification

Joomla ExtensionsBangla MusicDrupal Moduleswordpress pluginsBangla NewspaperDownload Online VideoWeb DevelopmentPhp Programming