En ces temps troublés, savoir d’où viennent les produits que l’on mange, ce n’est pas du luxe… L’appellation "Marchés Terroirs de Picardie" indique une provenance directe de producteurs locaux…

Samedi 6 avril, 13h30, place René-Goblet (sous le chapiteau), a lieu l’officialisation de la labellisation "Marché Terroirs de Picardie" du marché de la rue Léon-Blum*, en présence de Gilles Demailly, maire d’Amiens et président d’Amiens Métropole, Eric Mehimmedetsi, adjoint au Commerce de proximité, et François Cosserat, conseiller délégué d’Amiens Métropole chargé du Développement durable.
 
La Ville d’Amiens a signé la charte éthique "Marché Terroirs de Picardie" avec la Chambre d’Agriculture de la Somme en 2012. Cette charte vise à garantir aux consommateurs que les produits proposés sur les "Marchés Terroirs de Picardie" proviennent directement de producteurs locaux. La mise en place des "Marchés Terroirs de Picardie" et leur promotion s’inscrit dans une dynamique de développement des territoires de la région afin de faire la promotion des savoir-faire fermiers et artisanaux de Picardie. Cette initiative a pour objectif d’établir la rencontre entre consommateurs et producteurs et d’accompagner ces derniers dans la promotion de leur activité, notamment via la bannière collective "Terroirs de Picardie".
 
*Le marché de la Léon-Blum a lieu tous les samedis matins de 8h à 12h. Il accueille une petite vingtaine d’exposants qui vendent fruits et légumes, produits laitiers, œufs, escargots, poisson, boucherie, charcuterie, laine, fleurs et plantes, huîtres…

 

AUTRE MANIFESTATIONS

 

De 9h à 11h, sortie nature gratuite « A la découverte des oiseaux au marais des 3 vaches ». Une petite marche à travers ce marais qui appartient à la ville d’Amiens permettra de visualiser les différents habitats naturels qui occupent une zone humide mais aussi ceux des lisières de la ville. L’observation et l’écoute des oiseaux serviront de guide pour interpréter la cohabitation : oiseaux des villes, oiseaux des marais…Rendez-vous à 9h sur le parking du marais, chaussée Jules Ferry avant le pont des voies SNCF qui passe au-dessus de la Chaussée, à côté du restaurant.
 
De 11h à 17h, place Gambetta : présence d’un stand des Messagers du tri d’Amiens Métropole afin d’informer le public sur les déchets verts et la collecte du verre.
 
13h30, place René-Goblet (sous le chapiteau) : officialisation de la labellisation « Marché Terroirs de Picardie » du marché de la rue Léon-Blum par la Chambre d’Agriculture de la Somme.
 
15h, projection d’un film-débat avec des acteurs locaux œuvrant dans le locavorisme, à partir et autour d’un épisode de « 200 km à la ronde », l’émission de France 5 dans laquelle cinq familles de la région Midi-Pyrénées ont pour défi de ne consommer que des aliments produits localement, dans un périmètre de 200 km autour de leur lieu d'habitation. A l'issue de cette séance, un pot 100% « locavore » sera offert aux participants.
 
Espaces naturels – Opération Nature Plus Propre : Amiens Métropole propose d'appuyer les initiatives prises par les communes et les associations pour assurer le nettoyage d'espaces de nature : bois et forêts, marais, abords de chemin en campagne.
 
Environs d’Allonville
Lieu de ramassage : chemins des environs du village
Samedi 6 avril, 9h30 devant l’église

Environs de Bertangles
Lieu de ramassage : chemins des environs du village
Samedi 6 avril, 9h30 sur la place du village

Environs de Revelles
Lieu de ramassage : Chemin des vignes et voies communales
Samedi 6 avril, 14h30 devant la mairie
 
Environs de Saveuse
Lieu de ramassage : Chemin communaux
Samedi 6 avril, 9h devant la mairie
 
Environs de Glisy
Lieu de ramassage : Chemins et étangs communaux
Samedi  6 avril, 9h salle des assemblées (à côté de la mairie)
 
Environs de Revelles
Lieu : Chemin des vignes+ voies communales
Samedi 6 avril, 14h30 devant la mairie
 
 
Du 2 au 11 avril, Amiens Métropole participe pour la 11ème année consécutive à la Semaine du développement durable, dont le thème de l’édition 2013 est « la transition énergétique ». Expo, réunions publiques, sorties nature… à travers son programme, Amiens Métropole souhaite sensibiliser le grand public aux enjeux de la transmission énergétique, apporter des solutions concrètes pour agir et inciter chacun d’entre nous à adopter des comportements responsables. Vous trouverez le programme complet en pièce jointe.

 

Lettre d'infos

Recevez la lettre d'informations du vendredi!

Nom:

Email:

Voir aussi

Proposez votre info

Vous souhaitez nous proposer un contenu à placer dans une des rubriques du site? Soumettez-nous vos informations!

Identification

Joomla ExtensionsBangla MusicDrupal Moduleswordpress pluginsBangla NewspaperDownload Online VideoWeb DevelopmentPhp Programming