Avec la pose de la première pierre à Compiègne-Venette de sa nouvelle plate-forme de préparation et de distribution du courrier, la Poste poursuit son programme de modernisation en Picardie.
Une opération s’inscrivant dans son projet national « Cap Qualité Courrier» « pour gagner la bataille de la qualité dès le départ du courrier » en renforçant la fiabilité et la qualité des prestations. 2008 en est l’année de concrétisation. (*)

Trois des onze entreprises picardes nominées lors de la 5e édition de la semaine consacrée à la valorisation de la « Qualité de vie au travail » en Picardie, invitées au carré de la République dans les salons du Conseil régional de Picardie, ont reçu leur prix, une peinture de l’artiste amiénoise « Silere »..
L'INFA Picardie "Le Manoir" Centre de formation aux métiers de l'hôtellerie et de la restauration propose une journée "Portes ouvertes" ce samedi 7 juin de 9h à 17h sans interruption (Chemin des Aigles 60270 Gouvieux/Chantilly Tél.03 44 67 14 14).
Au programme : visite de l'établissement et échanges avec les élèves, stagiaires et professeurs.
A Amiens, plus de 2500 personnes (1700 selon la police): salariés du public (cheminots, postiers, enseignants)  et   du privé, , chômeurs et retraités, rejoints par des  lycéens  ont répondu à l’appel lancé par quasiment toutes les organisations syndicales pour  « la défense de la retraite solidaire »et le refus du passage à 41 ans de cotisations en 2009, générateur d’une plus grande paupérisation des futurs retraités.
Avec une précision de métronome, le cortège s’est ébranlé à 14 h30 précises de la Maison de la culture.

Le projet du gouvernement, via  la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt), de s'attaquer notamment « à  la promotion des boissons alcoolisées par tarifs incitatifs dans les lieux de vente et de consommation (happy hours, open bars) », comme le précise la lettre sans ambiguïté, adressée aux professionnels pour les inviter à débattre sur les actions à entreprendre pour lutter contre le développement de l’alcoolisme et de ses ravages, ne fait pas que des heureux.

 Depuis le 1er mai 2008 une nouvelle version du code du travail est entrée en vigueur. La refonte de ce code (qui regroupe l’ensemble des dispositions législatives ou réglementaires concernant les relations du travail) a été lancée en 2005 et a été officialisée par une ordonnance du 12 mars 2007.
L’objectif était de simplifier la présentation du code tout en rendant plus cohérent cet ensemble bâti au rythme des alternances politiques et des différentes luttes sociales. La réforme devait se faire à droit constant et permettre d’obtenir un code modifié sur la forme pour une meilleure lisibilité sans rien modifier sur le fond. Au total les corrections ont abouti à un code plus léger de 10% en volume, au passage à plus de 3 500 articles au lieu de 1891, à la correction de renvois erronés et à l’abandon de termes désuets ou de mesures obsolètes.

Le groupe La Poste s’est engagé dans une vaste opération de modernisation du traitement des envois postaux.

Ce projet, qui sera totalement opérationnel en 2010, retient notamment la création de Plates-formes de Préparation et de Distribution du courrier, dont cinq en Picardie.

La plate-forme de Laon, qui est déjà en service, vient de recevoir un équipement complémentaire avec un « Carré Entreprises ». Une installation peu courante encore puisque ce sera seulement la septième du genre sur le territoire national et la première dans notre Région.


Autrefois, tous les gros villages ou presque voyaient leur curé accueillir les fidèles aux offices, leur instituteur enseigner aux enfants sur les bancs de l’école, leur « dame de la poste » derrière son guichet et leur facteur sillonner les rues sur son vélo.
Ce temps-là, pour diverses raisons, est révolu ! De nos jours, l’église n’a plus de prêtre attitré, les jeunes se retrouvent dans des regroupements scolaires et il faut la taille d’un bourg pour voir encore s’ouvrir les portes d’un bureau de poste.

 

Bonne nouvelle, la gendarmerie recrute de manière régulière.... Si, au plan national, 12 000 à 13 000 nouveaux gendarmes sont recrutés, la Région Picardie compte bien en attirer dans ses rangs,  entre 300 et 400, sur la période 2007/2008. Avis aux amateurs !!

 Chaque année,  la gendarmerie nationale renouvelle environ 10%  de son personnel en activité (soit 105 000 personnes, dont 27/28% de femmes). Un turn-over qui s’explique notamment par le départ à la retraite des plus âgés et les mutations.

La Poste s’est engagée dans une vaste opération de modernisation d’acheminement et de distribution du courrier, qu’elle a baptisée Cap Qualité Courrier, la plus importante réforme du genre de son histoire.

Car cette vocation d’origine, d’une administration devenue un véritable « Groupe » commercial, s’étend désormais à d’autres valeurs modernisées de ce type de correspondance. C’est ainsi que la Poste intervient dorénavant pour la conception, l’affranchissement, l’envoi, la réception et l’archivage du courrier ainsi que sur la gestion des données clients.

Lettre d'infos

Recevez la lettre d'informations du vendredi!

Nom:

Email:

Voir aussi

Proposez votre info

Vous souhaitez nous proposer un contenu à placer dans une des rubriques du site? Soumettez-nous vos informations!

Identification

Joomla ExtensionsBangla MusicDrupal Moduleswordpress pluginsBangla NewspaperDownload Online VideoWeb DevelopmentPhp Programming