La Chambre de Commerce et d’Industrie & l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie de l’Oise (UMIH) viennent de signer…

  une convention de partenariat à destination des cafés, hôtels, restaurants afin de les accompagner dans leur démarche de développement durable.

La CCI de l’Oise déploie un accompagnement spécifique « développement durable » dédié aux cafés, hôtels restaurants  afin de leur permettre :
•    d’anticiper la réglementation,
•    de répondre à leurs obligations en termes de classement hôtelier,
•    d’acquérir les bases nécessaires pour mettre en place les actions nécessaires en matière d’environnement, de santé, et de sécurité, visant la mise en conformité de leur établissement.

Pourquoi un partenariat UMIH – CCIO ?

Le Grenelle de l’environnement renforce la responsabilité et les obligations des entreprises et des commerçants en matière de gestion des déchets et d’énergie avec la mise en place de nouvelles obligations. Le code du travail engage, en outre, les chefs d’entreprise sur la prévention des risques professionnels.

Le classement hôtelier prend en compte depuis cette année, la dimension développement durable.

Dans ce cadre, la CCI de l’Oise a développé des outils spécifiques : outil de réponse aux critères développement durable du nouveau classement hôtelier, outil d’accompagnement des hôteliers, restaurateurs dans leur démarche de prévention des risques professionnels, outil pour générer des économies d’eau, d’énergie, … outil de différentiation via la mise en œuvre d’une démarche environnementale de qualité.
•    Un Kit Développement Durable… boîte à outils pratico-pratique comprenant un cd-rom permettant au commerçant un autodiagnostic environnement, des fiches pratiques pour accompagner la mise en œuvre d’une politique environnementale, des méthodes sur les consignes de sécurité, un recueil des principaux risques liés aux métiers, des méthodes de rédaction des consignes de sécurité etc…

•    Un accompagnement expert des conseillers commerces de la CCI de l’Oise, complète ce kit au travers de formations techniques, d’états des lieux des établissements et de pré-diagnostic environnement, santé, sécurité…

•    Une charte Hygiène Qualité valorise les restaurants isariens dans leur démarche qualité et leur engagement en hygiène alimentaire, gage d’excellence pour la clientèle


La CCI de l’Oise accompagne l’hôtellerie restauration pour créer, dynamiser et valoriser les entreprises de ce secteur…. Pour que l’environnement, la sécurité, l’hygiène alimentaire et la qualité deviennent des atouts concurrentiels et des gages de performance.


L’UMIH 60 est la seule organisation patronale professionnelle du secteur des Cafés, Hôtels, Restaurants, Discothèques, ayant une représentativité dans le département de l’Oise.  L’UMIH 60 représente et défend les intérêts des professionnels du secteur. L’UMIH (Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière) est l’organisation patronale la plus représentative avec 80.000 entreprises adhérentes.

Le rôle de l’UMIH est la défense des intérêts des Cafetiers, Hôteliers, Restaurateurs et exploitants de Discothèques. Ses missions consistent à négocier auprès des différentes institutions réglementaires, représenter la profession au niveau local, national et international, informer ses adhérents sur l’activité et la législation du secteur, promouvoir les intérêts professionnels de ses adhérents.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Oise guide les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités. Depuis 10 ans, la CCI de l’Oise dispose d’un service dédié au développement durable qui accompagne les entreprises sur les thématiques de la qualité, la santé-sécurité et l’environnement. Ce service propose notamment des réunions techniques et réglementaires, des conseils personnalisés, des journées réglementaires et des conférences.

L’environnement et la sécurité sont au cœur des préoccupations des entreprises responsables, soucieuses de s’inscrire dans une démarche de Développement Durable. Le développement économique des entreprises, commerces, services ou industries, doit nécessairement prendre en compte la protection de l’environnement et des salariés.

Le Service développement durable de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Oise est à l’écoute des entreprises, répond aux besoins exprimés, anticipe les attentes et met à leur service toute son expertise, pour que l’environnement, la sécurité et la qualité deviennent des atouts concurrentiels pour l’Hôtellerie restauration isarienne.



 

 

Lettre d'infos

Recevez la lettre d'informations du vendredi!

Nom:

Email:

Voir aussi

Proposez votre info

Vous souhaitez nous proposer un contenu à placer dans une des rubriques du site? Soumettez-nous vos informations!

Identification

Joomla ExtensionsBangla MusicDrupal Moduleswordpress pluginsBangla NewspaperDownload Online VideoWeb DevelopmentPhp Programming