Les 4 Mendiants sont des invités indispensables sur la table des desserts de Noël avec la Pompe à huile.  Si cette dernière est traditionnellement préparée…

à la maison, c’est chez le boulanger que l'opération finale se réalise. La Pompe à huile est un pain spécial au levain, légèrement sucré et aromatisé de zestes de citrons et d’oranges. Il doit son nom à l’huile d’olive qui enrichit sa pâte. Celle-ci est traditionnellement préparée en famille à la maison, mais elle est cuite avec les habitants du village chez le boulanger. La Pompe à huile peut se déguster trempée dans du vin chaud.
Les Quatre Mendiants, c'est l'alliance des fruits secs de la légende qui raconte qu’un étranger hébergé dans la pauvre hutte de quatre mendiants leur avait donné une boîte contenant quatre graines pour les remercier. Ces  graines soigneusement plantées ont donné naissance à un figuier, un amandier, un noisetier et une vigne, malgré une terre inculte.
En Provence, pour le repas de  Noël, on réunit treize desserts posés sur trois nappes superposées, dont les quatre coins de la dernière sont noués de façon à constituer un baluchon pour  partager les restes de ce festin avec les pauvres.

Lettre d'infos

Recevez la lettre d'informations du vendredi!

Nom:

Email:

Voir aussi

Proposez votre info

Vous souhaitez nous proposer un contenu à placer dans une des rubriques du site? Soumettez-nous vos informations!

Identification

Joomla ExtensionsBangla MusicDrupal Moduleswordpress pluginsBangla NewspaperDownload Online VideoWeb DevelopmentPhp Programming