A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2009, Job 314 a choisi de se rendre au château de Rambures.
Non pas pour une visite classique, bien que ce témoin du passé le mérite bien, mais cette fois pour rendre un hommage aux différents hôtes qui y demeurèrent.
Notre artiste a ainsi laissé voguer son imagination, en se voyant accueilli par les hôtes eux-mêmes.
Il raconte…

 

Qu’ont donc en commun Alphonsine, Edric de Weldon, Jeanne de Frettemeule, Godefroy de Sama ou même David de Rambures ?... Tous ont vécu au château de Rambures.
Et Tous seront de retour à l’occasion des journées du patrimoine. Chevaliers, marquises, nobles dames ou gentilshommes vous recevront en leur demeure, pour un inoubliable voyage dans le temps.
Rendez-vous compte, c’est David de Rambures lui-même qui vous accueille et vous explique comment il a conçu la première forteresse française de brique et de pierre.
Après avoir un peu philosophé dans le grand escalier avec ces dames, un gentilhomme vous mène au salon de réception. Edric de Weldon est resté quant à lui dans la bibliothèque, où il aime jouer au billard et fumer le cigare.
C’est ensuite Alphonsine, la fidèle femme de chambre de Marie de Rambures que vous croisez, toute affairée, à l’office ou dans la salle à manger. Peut-être vous racontera-t-elle quelques anecdotes concernant sa maîtresse?...
En pénétrant dans la taverne, vous plongez tout droit dans le Moyen-Âge, où se servent Hypocras et cidre maison, le tout sur des airs médiévaux.
Mesdames, l’on a spécialement pensé à vous, en invitant Godefroy votre apothicaire préféré, prêt à vous livrer ses secrets de beauté et d’hygiène. Plus loin, Dame Aurore vous accueille dans la salle de jeux.
Mais Attention ! Delphe de Frive, la sorcière du village s’est invitée à la fête et elle est bien décidée à vous entraîner dans de sombres caves, pour vous proposer philtres d’amour, élixir de jouvence ou sorts en tous genres…
Après tant d’émotions, vous serez heureux de rencontrer la cuisinière de campagne de Charles de Rambures, Jeanne de Frettemeule, qui s’active à concocter quelques plats habituellement réservés aux soldats, brouet Sainte Lucie ou Lait d’Amande.
L'occasion également de redécouvrir les oeuvres de Sophie Verger, Bruno Lebel, Lola Granell et Sausen Mustafova, tandis que les ébénisteries Louis et Fils présentent leur travail.
Marie de Rambures, la dernière marquise des lieux, est de retour en son château, jusqu’à fin Septembre, dans une exposition consacrée à sa vie exceptionnelle. Au travers d'objets, photographies, tableaux, dessins et textes, tous inédits et sortis du château pour la seule durée du salon, se découvre son goût pour le dessin et aussi…la politique.  
Enfin, Charles Antoine de la Roche-Fontenilles, ultime marquis de Rambures, vous expliquera peut-être aussi sa découverte d’un coffre, toujours présent au château, mais sans vous dévoiler le lieu où il a mis la clé en sûreté!

Tenté ? 
Renseignements : 8, rue du Château - 80140 Rambures - Tél : 03 22 25 10 93
Fax : 03 22 25 07 88 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

vidéo proposée par job 314 support technique kewego et http://job314.tv
le site de toutes les videos d’humour et sur la Picardie : http://job314.tv/picardie.php

Contact : Toute l'information sur : www.amienoise.com Tél.: 09.60.10.32.80
  
Jdef

VOS INFOS LOCALES Les vidéos de Job314  10-23
Au château de Rambures, merveille du patrimoine picard !  14.09.2009 

 

Lettre d'infos

Recevez la lettre d'informations du vendredi!

Nom:

Email:

Voir aussi

Proposez votre info

Vous souhaitez nous proposer un contenu à placer dans une des rubriques du site? Soumettez-nous vos informations!

Identification

Joomla ExtensionsBangla MusicDrupal Moduleswordpress pluginsBangla NewspaperDownload Online VideoWeb DevelopmentPhp Programming